Chirurgie vitréo-rétiniennes : les différentes indications opératoires
0
0
Les décollements de la rétine
0
mecanisme et traitement du décollement de retine
examen du fond d'oeil
Les signes des décollements de la rétine : sont à bien connaitre des populations à risques (myopes, opérés de cataracte, traumatisme oculaire direct ou sur la face).
- éclairs lumineux récents, inhabituels, aux mouvements brusques des yeux (phosphènes)
- corps flottants importants brutaux, inhabituels
- voile, flou visuel sur une ou toute partie de la vision (perte du champ visuel).
Pas de rougeur, pas de douleur.
L’examen du fond d’oeil fait immédiatement le diagnostic.
Les décollements de la rétine sont le plus souvent des urgences à opérer sans délai. Ils sont extrêmement variables dans leur pronostic et leur prise en charge technique.
0
0
0
Les trous maculaires
0
mécanisme et prise en charge du trou maculaire
trou maculaire de grande taille, ancien
o
Le trou maculaire est une micro fissure du point central de la rétine que l'on appelle la macula.
Le patient voit flou, très deformé ( métamorphopsies). Ils sont secondaires à la liquéfaction, avec l'age, du gel vitréen intraoculaire.
Ils sont très rapidement fortement péjoratifs pour l’acuité visuelle. La programmation de l'opération doit se faire rapidement après leur diagnostic.
La chirurgie est très codifiée et très précise. Elle est efficace dans 95% des cas. Elle referme définitivement ce trou et arrête cette dégradation visuelle. La vision sera très nettement ameliorée par la chirurgie.
Cette récupération visuelle dépend de l’ancienneté du trou. Plus le trou est ancien, plus la vision sera basse et la chirurgie moins ou peu éfficace.
0

Opérés rapidement, les récupérations visuelles peuvent être très bonnes. Les trous maculaires seront donc opérés rapidement après leur diagnostic.
0
0
0
Les membranes pré ou épirétiniennes
0
membrane prérétinienne: voile fibreux rétractant la rétine
Fréquentes et le plus souvent sans cause (idiopathiques), et liées à la liquéfaction naturelle, avec l’âge, du l’humeur vitré. Leur pronostic est bon si elles sont prises en charge précocément. Leur chirurgie est le plus souvent couplée à celle du cristallin " one shot technique" ( Docteur Albinet) permettant au patient une chirurgie unique.
Si la baisse de vision est évolutive et ressentie comme telle par le patient, ne pas laisser passer la « barre » des 5/10, 6/10 d’acuité visuelle car alors la récupération visuelle sera bonne.
0
0
0
Les complications de la rétinopathie diabétique
0
Le diabète non traité détériore les petits vaisseaux du corps humain (micro angiopathie). La rétine est donc sa cible.
Sans traitement :
- en 10 ans vous aurez 50% de risque que vos yeux soient atteints
- au bout de 15 ans d'évolution d'un diabète non traité ce risque est de 90%
La chirurgie a pour but de lutter contre les complications graves survenues dans votre oeil : les cataractes, les hémorragies, les tractions vitréo maculaires, les décollements de la rétine, les oedèmes maculaires.
Il faut à tout prix éviter ou minimiser et retarder au maximum ces complications très graves par :
- un équilibre le plus rigoureux de la glycémie et de la tension artérielle (médecin traitant, endocrinologue, cardiologue, diététicienne)
- un examen annuel du fond d'oeil.
0
0
0
Les hémorragies du vitré
0
hémorragie dense prérétinienne et intra vitréenne
Ce sont des saignements brutaux envahissant le corps vitré et l’opacifiant (pluie brutale de particules sombres).
De toute origine à identifier en urgence. La chirurgie pemettra d'ôter le sang intraoculaire et de traiter sa cause.
0
0
0
Les oedèmes maculaires
0

Consulter ME Study 2012
Très polymorphes, seule une analyse très précise, fera décider d’une thérapeutique chirurgicale ( vitrectomie) ou médicale (injection intra vitéenne : IVT, plus rarement laser ) .
0
0
0
Les autres dysmorphies de l’ interface vitréo-rétinien
0
Outre les trous maculaires et les membranes épirétiniennes d'autres affections de l'interface vitréo rétinien relèvent d'une indication opératoire:
les syndromes maculaires chirurgicaux: explication
0
0
0
Les tractions vitréo-maculaires
0

Elles sont secondaires à la liquéfaction de vitrée et le plus souvent liées à l'age. Elles se manifestent pas une vision plus floue d'un oeil avec déformations des lignes à la lecture.
Les opérations arrêtent la dégradation visuelle et permettent une amélioration visuelle.
0
0
0
Les trous lamellaires
Ce sont des creusements progressifs de la macula, parfois associés à une membrane de surface.Les techniques de vitrectomie associe à la réalisation d'un lambeau inversé de limitante interne permettent leur stabilisation.
0
0
0
Les pseudo trous maculaires
0Ainsi dénommés car leur aspect au fond d'oeil est celui d'un trou maculaire mais sans effondrement de l'acuité visuelle. Il s'agit d'une membrane épirétinienne dont la contraction centripète accentue le creux physiologique de la macula.
En cas de baisse de l'acuité visuelle, la chirugie est très positive.
0
0
Les rétinoschisis du myope fort
0

Ils sont secondaires aux tractions antéro-postérieures du corps vitré fluidifié sur la neurorétine.
La chirurgie du myope fort est très délicate et l'indication opératoire multifactorielle. La décision chirurgicale restera fortement corrélée à la notion de baisse d'acuité ressentie sur des yeux dont l'acuité a toujour été très limitée.
0
0
DMLA & hématomes maculaires sous rétiniens
0
hématome sous et pré rétinien: complication de la DMLA
Ils peuvent compliquer très gravement l’évolution de la DMLA. Les injections itératives intra vitréennes (IVT) ont pour rôle d'éviter ces complications hémorragiques catastrophiques.
Les indications opératoires en cas d'hématome (hémorragie brutale sous rétinienne), seront définies au cas par cas et sont des urgences chirurgicales. Le pronostic visuel pour l'acuité est très péjoratif.
0
0
0
Les corps flottants et autres troubles de la transparence du corps vitré
0
volumineux corps flottant pré maculaire
Consulter EVRS floaters study 2016
Les modifications de la transparence du corps vitré ( gel de collagène) sont d'origines multiples dont les hémorragies (cf supra).
Les plus connus sont les corps flottants. Ils sont dus à la liquefaction du vitré dont les fibres de collagène s'agglutinent,s'accolent et deviennent visibles et génantes pour la vision ( algues dans un bocal).
Après évaluation très stricte de la gêne fonctionnelle, l'ablation chirurgicale du corps vitré ( vitrectomie), supprimera definitivement ce trouble du corps vitré. L'oeil vitrectomisé ne régénérera pas de corps vitré. Il est remplacé par de l'humeur acqueuse, liquide comme de l'eau, et transparente.
o00
0o
o
Complication de la chirurgie de la cataracte
0
800000, c'est le nombre d'opération effectuées chaque année en France de la cataracte.
Malgré la dextérité et " l'entrainement" des chirugiens de la cataracte, certaines complications peuvent survenir, le plus souvent lors de chirurgie de cataractes difficiles: cataracte ancienne /noyaux durs très déhydratés / cataracte blanche intumescente / iris indilatable ou flasque / hypermetrope fort / cataracte traumatique / syndrome exfolliatif / etc /...
Ces complications nécessitent pour leur guérison la connaissance de techniques spécifiques de chirurgie vitréo rétinienne.
implant à fixation irienne
Certaines chirurgies de la cataracte peuvent se compliquer soit pendant l’opération (issue de vitré, chute de noyau) ou très tardivement, et dans de très rare cas, de luxation d’implant.
La « réparation » par un chirurgien vitréo-rétinien est indispensable et demande des techniques très spécifiques de « réimplantation » voire de réparation irienne. Cela se rapproche de la chirurgie réparatrice traumatologique du globe oculaire.
Le pronostic est en règle générale très positif.