La chirurgie de la rétine
Qu'est ce que la chirurgie vitréo-rétinienne ?
coupe anatomique de l'oeil humain
0
La chirurgie vitréo-rétinienne a pour but de lutter contre les maladies affectant la partie postérieure de l’oeil, en arrière du cristallin : l'humeur vitrée et la rétine.
0
0
mécanisme de la vision: cheminement d'une image de l'oeil au cerveau
0
0n00n0
Cette microchirurgie vitréo-rétinienne est complexe.
Elle est réservée à des chirurgiens très entrainés et très motivés à la prise en charge de ce type d’affections. L’expérience chirurgicale est capitale.
Cette chirurgie nécessite un équipement technique complet, à la fois au cabinet BellVedere et à la clinique Belledonne, pour faire face à toutes les situations opératoires.
La qualité des microscopes opératoires, la miniaturisation des instruments, la fiabilité des colonnes de vitrectomie, l’utilisation de colorants tissulaires spécifiques (chromo vitrectomie), nous permet de retirer de la rétine des tissus pathologiques de 10 microns d’épaisseur (limitante interne).
Cette microchirurgie est passée à l'échelle de l'histochirurgie.
0

Pelage limitante interne : histochirurgie
0
0
00
Origines des maladies de la rétine
Ces maladies atteignant la rétine et/ou le vitré peuvent être de toute origine :
- traumatique
- dégénérative liée
- vasculaire dont le diabète
- inflammatoire
- complications chirurgicales de cataracte
- tumorale
- malformative, néonatale
Indications opératoires
Les plus fréquemment prises en charges sont :
- les décollements de rétine
- les trous maculaires
- les membranes épirétiniennes
- les dysmorphies de l'interface vitréo-rétinienne
- la rétinopathie diabétique
- les oedèmes maculaires
- les corps flottants
- les complications de la DMLA
- les complications de la chirurgie de la cataracte
L’analyse de toutes ces affections nécessite un bilan réalisé en consultation, parfois en urgence. Des examens complémentaires sont indispensables à l’appréciation de l’atteinte du tissus rétinien maculaire. L’équipement très performant en matériel du cabinet nous permet cette évaluation. Chaque cas est unique pour la décision opératoire et pour le pronostic de récupération visuelle. Il vous le sera clairement expliqué. La chirurgie de la majorité de ces maladies de la rétine et du vitré dure en moyenne une heure. Une anesthésie générale est recommandée.
Cette chirurgie vitréo-rétinienne déclenchera systématiquement, dans les mois qui suivent, l’apparition d’une cataracte après la cinquantaine.
Cette chirurgie vitréo-retinienne sera donc couplée quasi systématiquement à la chirurgie du cristallin : « one shot technique » ( Docteur Albinet), pour que cet acte soit, pour le patient, unique et définitif.
Le risque est rare mais réel, 2%, d’avoir à réopérer l’oeil pour un décollement de la rétine dans le mois suivant une chirurgie vitréo-rétinienne.