f
Qu'est ce que la chirurgie de la cataracte ?
C’est le remplacement de cristallin opacifié par un cristallin « artificiel » ou encore un implant intra oculaire (mini loupe en acrylique de 6 mm de diamètre). Le cristallin est cette loupe située en arrière de l’iris. Il est transparent et permet la mise au point automatique, la netteté de l’image que l’on regarde. Jusqu’à l’ âge de 45 ans environ, ce cristallin est souple, élastique, et il fait varier automatiquement sa puissance pour rendre la vision nette.

Cristallin artificiel: implant acrylique ( zone optique 6 mm )
Il est comme l’objectif autofocus d’un appareil photographique : c’est le phénomène de l’accommodation. L’oeil jeune normal voit de loin et de près instantanément. La perte de la souplesse de ce cristallin fait perdre progressivement, entre quarante et soixante ans, cette capacité accommodative, c’est la presbytie: le patient dont la vue était bonne sans lunette autrefois, aura besoin d'une correction pour sa vision de près.
o
o
o
. mécanisme de la vision: cheminement d'une image de l'oeil au cerveau
o
o
Quand ce cristallin perd sa transparence, c’est la cataracte, c’est l’opacification du cristallin.

Œil aveugle par cataracte totale blanche
Dénommée ainsi, car les anciens observaient la pupille des aveugles de cataracte devenir blanche : chute d’eau laiteuse, cascade, cataracte. La chirurgie de la cataracte est actuellement l’acte chirurgical le plus fréquemment réalisé sur le corps humain.
Environ 800 000 cataractes sont opérées chaque année en France. C’est une chirurgie d’un bénéfice extrême, permettant à tous ceux qui en sont atteins de poursuivre leur vie dans l’autonomie visuelle. C’est une microchirurgie d’une grande rigueur, très précise, d’une extrême fiabilité et d’une grande reproductibilité dans des « mains expertes et entrainées ».
L’indication opératoire, sauf cas très rares, n’est jamais une urgence; mais les cataractes négligées, anciennes, par la dessiccation extrême du cristallin rendent les opérations beaucoup plus difficiles et exposent à des complications opératoires.
En règle, ne pas attendre un handicap visuel majeur ou une cécité totale d’un oeil pour consulter un spécialiste. Le résultat visuel, hormis la qualité du geste chirurgical, reste intimement lié à la valeur de la rétine. Le cristallin est l’objectif, la rétine est la pellicule de l’appareil de photo.

Photographie du fond d’œil : rétine